UNIVERSITE A. RODIN | JEUDI DU CNRS - A la recherche de la musique de l'Antiquité

En partenariat avec le CNRS-Images - Projection du documentaire suivie d'une rencontre avec Sybille Emerit, chercheuse

En partenariat avec le CNRS-Images - Projection du documentaire suivie d'une rencontre avec Sybille Emerit, chercheuse
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat
  • Nombre de dates de l'événement: événement court (1 ou 2 dates)

En présence de Sybille Emerit.
Égyptologue de formation, Sibylle Emerit est chargée de recherche au CNRS (HiSoMA, UMR 5189) et ancien membre scientifique de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire. Ses premiers travaux ont porté sur le rôle de l’ouïe dans la religion égyptienne, puis elle s’est intéressée à l’histoire culturelle et sociale de la musique à travers une étude des musiciens de métier et plus récemment à l’organologie des harpes pharaoniques. En 2008, elle a mis en place un programme de recherche collectif sur la « Musique égyptienne ancienne et sa postérité dans l’Égypte moderne » qui l’a amenée à travailler sur la question de la réception des musiques de l’antiquité en collaboration avec des ethnomusicologues. Elle aborde désormais la question de la musique égyptienne ancienne dans une perspective plus globale d’anthropologie sonore.

La musique, sacrée et profane, fut omniprésente dans les civilisations grecque, égyptienne et romaine de l'Antiquité. Mais les chants, les rythmes,
les mélodies ont sombré dans l'oubli. Depuis trente ans, grâce à l'apport
des nouvelles technologies numériques, l'archéologie musicale ressuscite
des fragments de ce continent sonore englouti. Ces sonorités retrouvées à partir d'indices parcellaires, des cités grecques d’Anatolie au temple égyptien de Denderah, de Delphes à Pompéi, résonnent à nouveau.

RÉALISÉ PAR BERNARD GEORGE
PRODUCTION : ARTE FRANCE, O2B FILMS, MINIMAL FILMS, COSMOTE
TV, CNRS IMAGES