Les Soirées de l'Université : « L'intelligence de la forêt »

En partenariat avec les Éditions humenSciences, et animée par Francis Martin, docteur à l'Institut National de la Recherche Agronomique.

En partenariat avec les Éditions humenSciences, et animée par Francis Martin, docteur à l'Institut National de la Recherche Agronomique.
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat

Francis Martin est l’un des grands spécialistes mondiaux de la forêt. Docteur en physiologie végétale, biologiste et mycologue, microbiologiste, génomicien à l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et directeur scientifique du laboratoire d’excellence Advanced Research on the Biology and Ecology of Forests (Arbre), il est spécialiste des intéractions symbiotiques entre les champignons et les arbres. Il est l’auteur de Sous la forêt (humenSciences, 2019).

Sans les champignons, l’Homme n’aurait jamais existé. Demain, ils nous aideront à atténuer les effets désastreux des changements climatiques sur les écosystèmes forestiers. Imaginez sous vos pieds un monde invisible parfois secoué par des conflits féroces où les alliances durables sont le garant de la survie. Au fil de ses balades en forêt, des Vosges aux portes de l’Arctique, Francis Martin raconte avec passion les dernières découvertes scientifiques sur cet incroyable univers «intelligent».

Nouveaux rendez-vous de l’Université Auguste-Rodin, ces soirées sont des moments de découverte, d’échanges avec une personnalité, un spécialiste ou de débats autour d’une thématique. Le programme peut s’enrichir en cours de saison pour aborder des questions d’actualité. Ouvertes à tous, elles sont un nouveau repère dans la vie culturelle meudonnaise.

Mardi 13 avril 17h30 - 19h30
Adresse
Espace culturel Robert-Doisneau
16 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 92360 Meudon-la-Forêt - 92360 Meudon
Conditions