[ANNULÉ] Les Soirées de l'Université : Décroissance, résilience, biorégions : une réinvention de l'Île-de-France à l'horizon 2050

En partenariat avec l’institut Momentum, et animée par Agnès Sinaï.

En partenariat avec l’institut Momentum, et animée par Agnès Sinaï.
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat
  • Nombre de dates de l'événement: événement court (1 ou 2 dates)

Fondé par Agnès Sinaï en 2011, l’institut Momentum est un laboratoire d’idées sur les issues de la société industrielle et les bifurcations qui lui paraissent nécessaires pour amortir les effets des grands changements à venir de nos sociétés. Il propose des réflexions et des scénarios contribuant à organiser la transformation vers un monde décroissant, post-fossil et modifié par le climat, à l’heure de l’Anthropocène.

Le Grand Paris incarne l’idée de grands projets et de flux mondialisés. À l’heure où les sociétés thermo-industrielles sont confrontées au risque de grands bouleversements, il s’agit de proposer des modes d’existence axés sur l’autonomie alimentaire, la sobriété, les transports lowtech et la descente énergétique. Quelles seraient les conséquences de ces initiatives ? Quel nouveau modèle, à rebours du gigantisme des métropoles, serait proposé ?

Pour aller plus loin : voir le cycle « Dans quelle ville vivrons-nous demain ? »

Nouveaux rendez-vous de l’Université Auguste-Rodin, ces soirées sont des moments de découverte, d’échanges avec une personnalité, un spécialiste ou de débats autour d’une thématique. Le programme peut s’enrichir en cours de saison pour aborder des questions d’actualité. Ouvertes à tous, elles sont un nouveau repère dans la vie culturelle meudonnaise.