JOURNÉE D’ÉTUDE au Potager du Dauphin : Sculptrices au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1950-1970)

Journée d’étude organisée en partenariat avec l’Institut Polonais de Paris, à l’occasion de l’exposition "Maria Papa Rostkowska et ses affinités artistiques : Arp, Gilioli et Marini" (musée de Meudon)

Journée d’étude organisée en partenariat avec l’Institut Polonais de Paris, à l’occasion de l’exposition "Maria Papa Rostkowska et ses affinités artistiques : Arp, Gilioli et Marini" (musée de Meudon)
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat
  • Nombre de dates de l'événement: événement court (1 ou 2 dates)

JOURNÉE D’ÉTUDE
Sculptrices au lendemain de la Seconde Guerre mondiale (1950-1970)
Germaine Richier, Maria Papa Rostkowska, Eva Aeppli, Marta Pan, Magdalena Abakanowicz.
Le jeudi 2 juin de 10h à 17h
au Potager du Dauphin à Meudon

A l’occasion de l’exposition Maria Papa Rostkowska et ses affinités artistiques avec Jean Arp, Émile Gilioli et Marino Marini présentée au Musée d’art et d’histoire de Meudon du 26 mars au 10 juillet 2022.

Cette journée d’étude, organisée conjointement par le Musée d’art et d’histoire de Meudon et l’Institut Polonais de Paris, se propose d’apporter un éclairage sur l’œuvre de plusieurs sculptrices qui participèrent à l’émergence d’un renouveau artistique après-guerre. Ces artistes s’affirment dans un vocabulaire plastique inédit et s’engagent sur les chemins de la modernité. Se nourrissant d’une trajectoire personnelle singulière, souvent marquée par les tourments de la guerre, leurs œuvres sont au cœur des questionnements esthétiques des années 1950. Oscillant entre figuration et abstraction, héritage et affranchissement, le travail de ces sculptrices est longtemps resté dans l’ombre des recherches. Il est aujourd’hui mis en lumière, exposé et commenté, grâce à des rétrospectives proposées en France et à l’étranger.

Cette journée d’étude donnera la parole aux historiens/historiennes de l’art - conservateurs/ conservatrices, commissaires d’exposition et chercheurs/chercheuses - qui renouvellent le regard porté sur l’œuvre de ces sculptrices de la seconde moitié du XXe siècle par le biais d’expositions temporaires appelant à une lecture plus précise de leur place dans l’histoire de l’art.

La journée d’étude, destinée à tous les publics, est également une invitation à découvrir l’actualité culturelle, riche et inédite, autour de l’œuvre de Germaine Richier, Maria Papa Rostkowska, Eva Aeppli, Marta Pan ou Magdalena Abakanowicz.

INFORMATIONS PRATIQUES :
Jeudi 2 juin 2022
Potager du Dauphin
15 rue Porto-Riche 92190 Meudon
Horaires : 10h-17h
Gratuit
Sur réservation 01 46 23 87 13 ou contact.musee@mairie-meudon.fr

Plus d'informations : musee.meudon.fr

Jeudi 2 juin, 10h00
Adresse
Potager du Dauphin
15 rue de Porto-Riche - 92190 MEUDON - 92190 Meudon
De 18 à 99 ans