Il n'y a pas d'âge pour changer le monde ! par Serge Guérin

Conférence inaugurale de l'Université Auguste-Rodin

Conférence inaugurale de l'Université Auguste-Rodin
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat
  • Nombre de dates de l'événement: événement court (1 ou 2 dates)

Par Serge Guérin

Sociologue et professeur, Serge Guérin est le spécialiste des questions liées au vieillissement et à la seniorisation de la société, des enjeux de l’intergénération et des théories de l’éthique de la sollicitude. Il est l’auteur de nombreux ouvrages comme Et si les vieux aussi sauvaient la planète ? Transition écologique, transition démographique, le double défi (Michalon Essais, 2024).

Contrairement aux idées reçues, les seniors ne sont pas inconscients devant les périls, comme ceux liés au climat et à l’environnement. Bien des vieux sont actifs face au dérèglement climatique. Bien des âgés inventent dans le domaine des solidarités comme de l’entreprise. Bien des aînés aident d’autres personnes. Les enjeux du dérèglement climatique vont de pair avec les défis démographiques. Il y a des convergences entre les deux défis qui nous font face : logement, mobilité, emploi des seniors, vie quotidienne…
Prendre de l’âge c’est d’abord gagner en expérience et en maturité. La France a bien besoin de ces deux apports ! Plutôt qu’opposer les générations, tentons de rassembler les bonnes volontés et faisons vivre
l’intergénération active !

La conférence sera suivie d'une séance de vente-dédicace en partenariat avec la librairie Le Méandre