Découvrez le jardin des sculptures du Musée d'art et d'histoire de Meudon

Le musée d'art et d'histoire de Meudon est installé dans une demeure du XVIIe siècle, ayant appartenu à Armande Béjart. Il conserve un jardin à la française abritant une collection de sculptures.

Le musée d'art et d'histoire de Meudon est installé dans une demeure du XVIIe siècle, ayant appartenu à Armande Béjart. Il conserve un jardin à la française abritant une collection de sculptures.
  • Thème: Exposition

Havre de paix et de verdure au cœur de la ville, le jardin du musée est aussi un lieu d'exposition de sculptures anciennes et modernes. Classé au titre des monuments historiques, ce jardin à la française abrite des arbres centenaires, des allées ornées de buis et de roses et même une vigne. Plus haut, un sentier conduit à l’Orangerie du Domaine National.

Cette collection de sculptures en plein air s’est enrichie au fil des années par le biais de nombreux dons, notamment de l’Association des Amis de Meudon, d’achats de la Ville, de dépôts d’institutions publiques mais également de commandes auprès d’artistes.

Ces œuvres, d’une grande diversité (antiquité égyptienne, sculptures du XIXe siècle…), témoignent pour la majorité d’entre elles, de la recherche artistique d’après-guerre qui s’ouvre vers une voie nouvelle, résolument moderne, appelée Nouvelle École de Paris.

Le musée d’art et d’histoire de la ville de Meudon est l’un des rares musées en Île-de-France à conserver une collection consacrée à la sculpture et peinture de la deuxième moitié du XXe siècle.

Le parc, invitation à la promenade et au délassement, est un complément indispensable des espaces intérieurs du musée et offre aux sculptures monumentales l’occasion rare de dialoguer avec la nature.

Le parc de sculptures du musée est un jardin classé pour son aspect pittoresque, il est le prolongement de la maison bourgeoise du 17e siècle, occupé notamment par Armande Béjart, comédienne et veuve de Molière.
Il comprend plusieurs ambiances : un jardin à la française, la clairière des conifères, sous-bois, belvédère et une vigne en exploitation. Vous pourrez y admirer une cinquantaine de sculptures des 19e et 20e siècle. Un rare bronze de Gustave Courbet se cache derrière des grands arbres, une nymphe au milieu d'un bosquet et les oeuvres de Parvine Curie, François Stahly, Robert Fachard... se découvrent au gré des déambulations.

La visite libre du jardin peut se faire accompagné d'un dépliant disponible à l'accueil du musée. Il recense toutes les œuvres du jardin.

4 - 23 juillet 2020
Adresse
Musée d'art et d'histoire de Meudon
11 rue des Pierres, Meudon - 92190 Meudon
De 0 à 99 ans
Conditions
  • Accès gratuit au jardin de sculptures aux horaires d'ouverture du musée. Fermeture estivale du jardin et musée : vendredi 24 juillet à 18h. Réouverture : mardi 25 août à 14h