Université Rodin | Travail et management : quelles mutations ?

Conférences en visio animées par la sociologue et directrice de recherches émérite au CNRS, Danièle Linhart, et par Vincent de Gaulejac, sociologue.

Conférences en visio animées par la sociologue et directrice de recherches émérite au CNRS, Danièle Linhart, et par Vincent de Gaulejac, sociologue.
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat

Cycle de 2 conférences :

À l’heure où la question du travail, son organisation matérielle et managériale est au cœur d’une crise majeure au printemps 2020, prenons du recul pour étudier, analyser et comprendre ce qui s’est passé ces dernières décennies d’un point de vue sociologique.

Transformations de l'organisation du travail
Mardi 16 mars à 14h15 en visio

Animée par Danièle Linhart, sociologue, directrice de recherches émérite au CNRS, auteur de La comédie humaine du travail (Erès, 2015).

Quelles sont les transformations de l’organisation du travail et de la gestion des salariés, au regard de la « résilience patronale » ? C’est-à-dire l’invention de nouveaux modèles conférant de l’autonomie, de la responsabilisation, veillant au bien-être et au bonheur des salariés, leur octroyant même la liberté. Au-delà de ces changements spectaculaires, les directions conservent les mêmes logiques prescriptives, outillées par des méthodologies. Ces changements s’opèrent sur la base d’une individualisation, d’une personnalisation et psychologisation de la gestion des salariés. Répondent-ils pour autant aux aspirations des jeunes générations dites « Y » et « Z » ?

Travail et management : des relations paradoxales
mardi 23 mars à 14h15 en visio

Animée par Vincent de Gaulejac, sociologue, professeur émérite à l’université Paris-Diderot. Il a dirigé le Laboratoire de changement social de 1981 à 2014. Docteur honoris causa de l’université de Mons (Belgique), membre fondateur du RISC (Réseau international de sociologie clinique), il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont La Névrose de classe (Payot, rééd. 2016), La Société malade de la gestion (Seuil, 2005) et Travail, les raisons de la colère (Seuil, 2011). Il a par ailleurs une expérience et une formation psychanalytique.

16 et 23 mars
Adresse
Salle de conférences du Potager du Dauphin
15, rue de Porto-Riche 92190 Meudon - 92190 Meudon
Conditions