[REPORT EN COURS] Université Rodin | Quels enjeux pour la défense française ?

Conférences animées par Julien Nocetti, Corentin Brustlein, Alain Antil, Marc Hecker et Elie Tenenbaum, tous associés à l'Ifri, l'Institut français des relations internationales.

Conférences animées par Julien Nocetti, Corentin Brustlein, Alain Antil, Marc Hecker et Elie Tenenbaum, tous associés à l'Ifri, l'Institut français des relations internationales.
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat
  • Nombre de dates de l'événement: événement long (plus de 2 dates)

Cycle de 4 conférences :

La géopolitique du cyberespace
ANNULÉ

Animée par Julien Nocetti, chercheur associé à l’Ifri (Institut français des relations internationales) et enseignant-chercheur aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Docteur en science politique, il est spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique.

La profusion des cyber-menaces et la diversité des acteurs impliqués (états, acteurs privés, intermédiaires, hackers, etc.) imposent de porter un regard global sur les reconfigurations de la puissance par le cyberespace. Dans quelle mesure la cyber-sécurité est-elle devenue un objet de « grande politique » aiguisant les appétits des grandes puissances ?

La France et l'arme nucléaire : posture actuelle et défis futurs
ANNULÉ

Animée par Corentin Brustlein, directeur du Centre des études de sécurité de l’Ifri, enseigne à Sciences Po Paris.

75 ans après Hiroshima, où en est le monde nucléaire ? Émergence chinoise, retour de la Russie, développement de nouvelles armes : la course à l’armement nucléaire reprend. Quelle posture conserve la France et quels en seront les défis futurs ?

La présence française en Afrique : la froce Barkhane en question

Animée par Alain Antil, chercheur et directeur du Centre Afrique Subsaharienne de l’Ifri, enseigne à l’Institut d’Études Politiques de Lille et à l’Institut Supérieur Technique d’Outre-Mer (ISTOM). Docteur en géographie politique, il a été chercheur associé au Laboratoire d’Étude du Développement des Régions Arides, collaborateur d’International Crisis Group et contributeur de la revue Sciences Humaines.

11-Septembre, 20 ans après : l'Occident toujours en lutte contre le terrorisme

Animée par Marc Hecker et Elie Tenenbaum. Marc Hecker, directeur des publications de l’Ifri et rédacteur en chef de la revue Politique étrangère, docteur en science politique et titulaire d’un DEA de Relations Internationales. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Le 11-septembre, 20 ans après (mai 2021, avec Elie Tenenbaum). Élie Tenenbaum, co-auteur de Le 11-septembre, 20 ans après, chercheur au Centre des Études de Sécurité de l’Ifri et coordinateur du Laboratoire de Recherche sur la Défense, travaille sur les questions de guerre irrégulière ainsi que sur la problématique des interventions militaires. Docteur en histoire, diplômé de Sciences Po, il a enseigné la sécurité internationale à Sciences Po et l’histoire des relations internationales à l’Université de Lorraine.

Vingt ans que les tours du World Trade Center se sont effondrées. Quelques jours après le 11 septembre 2001, le président des États-Unis, George W. Bush, a déclaré l’entrée de son pays dans une guerre globale contre le terrorisme. Qui aurait pu croire que deux décennies plus tard, ce conflit se poursuivrait, sans issue en vue ?

8 mars - 27 mai
Adresse
Salle de conférences du Potager du Dauphin
15, rue de Porto-Riche 92190 Meudon - 92190 Meudon
Conditions