[ANNULÉ] Université Rodin | Musique et humour

Conférences animées par Tristan Labouret, critique musical, présentateur de concert, musicologue et producteur radio.

Conférences animées par Tristan Labouret, critique musical, présentateur de concert, musicologue et producteur radio.
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat
  • Nombre de dates de l'événement: événement court (1 ou 2 dates)

ANNULÉ
Plus d'infos :https://sorties.meudon.fr/conferences-annulations-et-reports/

Cycle de 3 conférences :

Animées par Tristan Labouret, musicien, pédagogue, musicologue, producteur radio, mène des activités multiples qui témoignent d’une double ambition de chercheur et de transmetteur. Il collabore avec de prestigieuses institutions comme le Printemps des Arts de Monte-Carlo, l’Orchestre National d'Île-de-France, les festivals de Pâques et Août musical de Deauville.

Parmi les émotions que suscite la musique, l’humour est bien là, et les compositeurs s’amusent avec nous par ce fantastique biais. Tristan Labouret, lui-même plein d’espièglerie, révèle ces artifices de la musique à travers des exemples tirés de l’histoire des musiciens et bien sûr d’extraits musicaux variés, sans perdre de vue la beauté de certaines compositions.

Les surprises de "Papa Haydn"

Maître du style classique, père du quatuor à cordes et de la symphonie, Joseph Haydn a su jouer avec les codes musicaux de son temps pour surprendre ses auditeurs, non sans humour… et non sans influencer un certain Ludwig van Beethoven.

L’opéra, une mécanique du rire

Pourquoi rit-on à l’opéra ? Quelles sont les recettes utilisées par les compositeurs pour exciter les zygomatiques des spectateurs ? Derrière le texte, sous les péripéties théâtrales, la musique lyrique nous dit bien des choses…

L’alto, l'instrument dont les violonistes adorent se moquer

Entre le violon et le violoncelle, l’alto est un maillon essentiel du quatuor à cordes. Mais pourquoi existe-t-il autant d’histoires drôles qui tournent cet instrument en dérision ?