Université Rodin | L'Afrique, ce continent méconnu

lundi 15 @ 14:15 - 16:15

Conférences en visio animées par Géraldine Bretault, conférencière en histoire de l’art, diplômée de l’École du Louvre.

Conférences en visio animées par Géraldine Bretault, conférencière en histoire de l’art, diplômée de l’École du Louvre.
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat
  • Nombre de dates de l'événement: événement long (plus de 2 dates)

Cycle de 3 conférences :

Ce cycle s’inscrit dans le projet porté par la Ville de Meudon de mettre à l’honneur la culture africaine à travers différentes propositions artistiques et culturelles.

Pour découvrir d’autres facettes de la culture africaine, voir le « Jeudi du CNRS » du 11 mars consacré à Lalibela et à Khéops.

Animées par Géraldine Bretault, conférencière en histoire de l’art, diplômée de l’École du Louvre.

Après avoir évoqué à l’Université en 2020 la question très actuelle de la restitution des œuvres pillées ou mal acquises auprès des États africains, partons à la découverte de quelques-unes des multiples facettes culturelles et artistiques de ce continent encore méconnu.

L’Afrique des routes
Lundi 15 mars à 14h15 en visio

Abordé dans une exposition éponyme au musée du Quai Branly en 2017, ce thème déjoue les idées reçues en révélant l’ancienneté de l’histoire du continent africain et l’importance des circulations entre ses différentes cultures, y compris dans les zones désertiques.

Un cas d'étude : la culture Dogon
Lundi 22 mars à 14h15 en visio

De par la multitude des artefacts retrouvés et la richesse de sa cosmogonie, la culture dogon est sans doute l'une des mieux connues du continent africain. Retour sur l’histoire d’une découverte à l’origine de l’ethnographie française.

Le masque dans les cultures d'Afrique
Lundi 29 mars à 14h15 en visio

À travers le rôle qu’il a joué dans les avant-gardes artistiques du début du XXe siècle, le masque africain a longtemps semblé un moyen d’approche pertinent aux yeux des Occidentaux. Or le statut du masque, sa fonction dans les différentes cultures du continent africain nous révèlent au contraire l’ampleur du malentendu culturel et la richesse des cultures autochtones.

15 - 29 mars, les lundis
Adresse
Salle de conférences du Potager du Dauphin
15, rue de Porto-Riche 92190 Meudon - 92190 Meudon
Conditions