[REPORTÉ] Cycle de conférences : La science qu'on aime

Conférences animées par le neurologue Laurent Vercueil, et Roland Lehoucq, astrophysicien.

Conférences animées par le neurologue Laurent Vercueil, et Roland Lehoucq, astrophysicien.
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat
  • Nombre de dates de l'événement: événement court (1 ou 2 dates)

REPORTÉ

Plus d'infos : https://sorties.meudon.fr/conferences-annulations-et-reports/

Cycle de 3 conférences :

Le nouveau partenariat avec la maison d’édition humenSciences propose de rencontrer un auteur, avec le souhait de prolonger l’échange lors d’une séance de vente-dédicace. humenSciences veut ouvrir les portes des laboratoires, faire découvrir au grand public les enjeux de demain, lancer les débats plutôt que les suivre. Ses auteurs, chercheurs les plus en pointe dans leur domaine, étoiles montantes de la recherche et passeurs de science, racontent les dernières aventures de la biologie, la physique, la neuropsychologie, la médecine, l’éthologie ou de l’astrophysique.

Dans la tête des personnages de contes de fées
mardi 10 novembre
REPORTÉ Mardi 9 mars

Animée par Laurent Vercueil, neurologue, responsable de l’unité des Explorations Fonctionnelles du Système Nerveux au CHU de Grenoble et membre de l’unité INSERM U836 à l’Institut des neurosciences de Grenoble, auteur de La Belle au Bois dort-elle vraiment ? (humenSciences, 2020). Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l’inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? Pourquoi Simplet rit-il à tout propos ? De quel mal étrange souffrent les elfes ? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter ? Laurent Vercueil prend les contes de fées à la lettre et mène l’enquête : et si, derrière les événements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie, les sorts jetés, les personnages extraordinaires, tels que les zombies, les garous ou les vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques ?

Darwin et le cancer
Mardi 5 janvier [ANNULÉ]

Animée par Frédéric Thomas, historien des sciences et des techniques, chargé de recherche à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et membre de l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Santé), auteur de L’abominable secret du cancer (humenSciences, 2019).

Et si nous étions passés à côté d’une dimension essentielle du cancer, de sa nature réelle ? On imagine que ce fléau a été examiné sous tous les angles. Le cancer est en fait un phénomène biologique apparu il y a plus d’un demi-milliard d’années et qui a accompagné l’évolution de nombreux organismes, dont l’espèce humaine. Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverné par les règles qui régissent tous les systèmes vivants. C’est donc à la lumière de la biologie de l’évolution qu’il nous faut reconsidérer notre approche. Grâce à une théorie vieille de 150 ans, celle de Darwin, nous commençons enfin à comprendre la logique du « crabe » et pouvoir espérer un jour le mettre hors d’état de nuire.

Tolkien raconté par la science
mardi 30 mars

Animée par Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l’énergie atomique, enseignant, auteur et vulgarisateur, a dirigé la publication de Tolkien et les sciences (Belin Éditions, 2019).

Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science. On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues ; on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d’archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s’est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.