[REPORTÉ] Cycle de conférences : La planète, l'Homme et l'alimentation : manger aujourd'hui, un vrai casse-tête !

Conférences animées par Gilles Fumey, professeur de géographie et chercheur à l'ISCC, et Marine Calmet, juriste et présidente de l’association Wild Legal.

Conférences animées par Gilles Fumey, professeur de géographie et chercheur à l'ISCC, et Marine Calmet, juriste et présidente de l’association Wild Legal.
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat
  • Nombre de dates de l'événement: événement court (1 ou 2 dates)

ANNULÉ
Plus d'informations : https://sorties.meudon.fr/conferences-annulations-et-reports/

Cycle de 5 conférences :

Ce trio indissociable est au cœur de bien des préoccupations. Que mangeons-nous ? Notre planète et les agriculteurs sauront-ils nourrir tous les hommes convenablement ? Quel poids ont les cultures culinaires ? L’alimentation a un impact majeur sur nos santés mais aussi sur la planète, comme bien d’autres activités humaines.

De nouveaux droits pour protéger la nature
jeudi 21 janvier à 9h45 EN VISIO

> Inscriptions en envoyant votre nom, prénom par mail à uar@mairie-meudon.fr
> Lien pour participer : Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/86547443789?pwd=eUkvUVh3SjdnVDJ5WlpGT1M2TVhwZz09

ID de réunion : 865 4744 3789
Code secret : Meudon

Animée par Marine Calmet, juriste, présidente de l’association Wild Legal. Pour répondre à la crise écologique actuelle, il est nécessaire que nos sociétés entament une réflexion en profondeur de notre rapport au vivant. Pour cela, le droit peut être un outil puissant, à la fois citoyen et écologique. À travers la reconnaissance des droits de la nature, des limites planétaires et du crime d’écocide, nous aborderons la question de l’équilibre entre les intérêts des humains et des non-humains, comme un changement civilisationnel historique.

Comprendre ce que manger veut dire
jeudi 4 février à 9h45 EN VISIO

> Inscriptions en envoyant votre nom, prénom par mail à uar@mairie-meudon.fr

Animée par Gilles Fumey, professeur de géographie à La Sorbonne, chercheur à l’ISCC (Institut des sciences de la communication CNRS / Sorbonne-Université), responsable du pôle Alimentation, risques et santé. Gilles Fumey pratique l’approche géoculturelle pour décrypter l’actualité ou tout phénomène politique, économique, esthétique qui lui paraît caractérisé par sa spatialité. Auteur de L’Atlas mondial des cuisines et gastronomies (Autrement, 2009), L’Atlas global (Les Arènes, 2016), L’alimentation géographique, (CNRS Éditions, 2010).

Des grandes cultures culinaires et des catastrophes alimentaires
Mardi 9 février à 14h15 EN VISIO
Animée par Gilles Fumey.

Cuisines et gastronomies : l'alimentation dans une approche culturelle
jeudi 11 février EN VISIO
Animée par Gilles Fumey.

Notre rapport au monde et aux autres passe par les mets qui se transmettent de génération en génération. Une transmission compromise au moment où l’on patrimonialise les gastronomies… Dans quel but ?

Que mangerons-nous demain ? Un grand tournant s'amorce
Mardi 2 mars à 9h45

Animée par Gilles Fumey.

Non seulement en cas de crises répétées comme au printemps 2020 mais lorsque les cultures s’épuiseront, la planète se réchauffera… L’agroécologie est-elle un passage obligé ? Ou allons-nous nous nourrir avec des produits de synthèse issus des laboratoires californiens ?