[ANNULÉ] Université Rodin | Géopolitique d'un monde éclaté

jeudi 18 @ 09:45 - 11:45

Conférences animées par Dominique David, conseiller du président de l’Institut français des relations internationales (Ifri) et Julien Nocetti, docteur en science politique.

Conférences animées par Dominique David, conseiller du président de l’Institut français des relations internationales (Ifri) et Julien Nocetti, docteur en science politique.
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat
  • Nombre de dates de l'événement: événement long (plus de 2 dates)

ANNULÉ
Plus d'infos : https://sorties.meudon.fr/conferences-annulations-et-reports/

Cycle de 4 conférences :

Les grands équilibres internationaux sont-ils remis en question ?

Animée par Dominique David, conseiller du président de l’Institut français des relations internationales (Ifri), rédacteur en chef de la revue Politique étrangère, co-directeur de la publication du rapport annuel de l’Ifri, le Ramses.

Retrait des États-Unis, retour de la Russie, blocage de l’Europe, montée en puissance de la Chine, désordres moyen-orientaux, réchauffement climatique… : le monde imaginé dans l’après-guerre froide semble craquer de partout. Les enjeux fondamentaux des années à venir pourront-ils être maîtrisés ?

Les grands enjeux de la construction européenne et le rôle de la France

Animée par Dominique David.

L’Union européenne connaît une crise profonde. Repliée sur ses problèmes de gouvernance interne, elle semble s’absenter du monde et de ses grands problèmes. À quelles conditions pourrait-elle se ressaisir ? Et quel rôle la France pourrait-elle jouer pour redonner du sens à la construction européenne ?

Les GAFAM sont'ils des acteurs géopolitiques ?

Animée par Julien Nocetti, chercheur associé à l’Ifri et enseignant-chercheur aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, docteur en science politique, spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique.

L’omniprésence des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) dans nos vies font de ces firmes californiennes des acteurs de plus en plus puissants sur la scène internationale. En quoi consiste le discours des GAFAM, quelles sont leurs ambitions ? Ces questions soulèvent la difficulté pour les États de réguler des sociétés qui entravent parfois le fonctionnement de la démocratie.

La bataille géopolitique pour l'intelligence artificielle

Animée par Julien Nocetti.

Le développement des technologies d’intelligence artificielle suscite la convoitise des grandes puissances, Chine et États-Unis en tête, et celle des géants du numérique, qui captent l’essentiel des ressources financières et humaines pour sa maîtrise. Quels sont les jeux de puissance internationaux qui se déploient dans l’intelligence artificielle ? Où est la place de l’Europe dans cette nouvelle course ?

4 - 25 mars, les jeudis
Adresse
Salle de conférences du Potager du Dauphin
15, rue de Porto-Riche 92190 Meudon - 92190 Meudon
Conditions