Café Libertà

Les Paladins, direction Jérôme Correas | CCN de Nantes, chorégraphie et mise en espace Ambra Senatore

Les Paladins, direction Jérôme Correas | CCN de Nantes, chorégraphie et mise en espace Ambra Senatore
  • Thème: Spectacle
  • Nombre de dates de l'événement: événement court (1 ou 2 dates)

Les Paladins présentent leur nouveau spectacle lyrique et chorégraphique autour des cantates du café de Jean- Sébastien Bach et Nicolas Bernier.

Rares sont les compositeurs tentés d’illustrer en musique le voyage sensoriel que procure le café, car le sujet semble bien frivole. Jean-Sébastien Bach, peu réputé pour son humour, en fait pourtant le personnage principal d’une cantate comique dans laquelle la jeune Lisette résiste au pouvoir paternel et qui, grâce à sa boisson favorite dont elle est totalement dépendante, trouve sa liberté. De son côté, le français Nicolas Bernier décrit l’inspiration poétique et la liberté virtuelle que procure le café, passeport vers les mondes parallèles de la création artistique, boisson supérieure encore au vin !
Jérôme Correas et Ambra Senatore font revivre ces œuvres en les illustrant avec l’humour et l’ironie qui les caractérisent. L’arôme du café réunira de ses volutes sensuels le langage de la musique et des corps.

RÉSERVER SA PLACE

Création lumières Laurent Fallot
Sur scène Léa Bellili et Louise Roulleau (sopranos), Jean-François Lombard (ténor), Mattieu Heim (basse), Caterina Basso, Claudia Catarzi, Matteo Ceccarelli, Ambra Senatore (danse), Les Paladins, direction Jérôme Correas, Clémence Bourgeois (flûte), Claire Sottovia (1er violon), Yuna Lee, Sophie Dutoit et Izleh Henry (violon 1), Clara Muhlethaler, Sophie Iwamura et Saori Furukawa (violon 2), Benoît Bursztejn et Martha Moore (alto), Nicolas Crnjanski et Sarah Aguessy (violoncelle), Franck Ratajczyk (contrebasse), Samuel Crowther (clavecin)

Production : Les Paladins, direction Jérôme Correas.
Co-production : Centre Chorégraphique National de Nantes, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – scène nationale, Opéra de Massy.
Résidences de création : La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.
Mécénat : Fondation Malongo.
Les Paladins sont soutenus par le ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France), le Conseil régional d’Île-de-France et les Conseils départementaux de l’Essonne et du Val de Marne. Les productions des Paladins sont régulièrement aidées par le Centre national de la musique, l’Adami et la Spedidam. Les Paladins sont en résidence de création au Théâtre de Corbeil-Essonnes et en résidence territorial à Ivry-sur-Seine avec le Conservatoire municipal de musique et de danse ; Ils sont artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale, à l’Opéra de Massy et à la Fondation Singer-Polignac.
Le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCN de Nantes) est subventionné par l’État – Préfet de la région Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de La Loire et le Département de Loire-Atlantique.