Apaisement des troubles sensoriels, autisme et TDAH

Comment le yoga peut apaiser les troubles sensoriels chez les personnes avec troubles autistiques ou TDAH

Comment le yoga peut apaiser les troubles sensoriels chez les personnes avec troubles autistiques ou TDAH
  • Thème: Conférence - Rencontre - Débat
  • Nombre de dates de l'événement: événement court (1 ou 2 dates)

Nous allons explorer une palette d’outils et de techniques qui vont permettre d’apprivoiser, de contrôler les hyper et hypo-sensibilités, d’en comprendre leur fonctionnement pour augmenter l’autonomie et réduire le handicap dans la vie quotidienne, améliorer considérablement l’intégration dans la société et les relations sociales.

Chez les personnes atteintes de TED, et plus particulièrement des TSA, la perception du social et des autres étant diminuée, il est fréquent que la perception de l’environnement naturel prenne le dessus, jusqu’à devenir immersive – ce qu’on appelle souvent « la bulle » des TSA. Un arbre, la végétation, le ciel, un son, un reflet de lumière, un détail, peuvent se transformer en une expérience sensorielle intense coupant l’individu de tout lien social.

Ces états de perception, qui ne sont autres que des réactions à des surcharges sensorielles ou des ajustements inconscients à des hyper- et hypo- sensibilités, sont proches des niveaux de perceptions que l’on peut atteindre par des techniques de yoga. La pratique du yoga nous fait aussi réaliser qu’un monde fixe n’existe pas, mais que cette image dépend essentiellement de notre perception. Si un de nos sens est perturbé, diminué ou augmenté, « notre monde » va être profondément changé, notre comportement également.

Le yoga va nous servir de véhicule pour pénétrer les hyper- et hypo- sensibilités ressenties. Les techniques de yoga permettront de se retrouver à l’aise dans des situations d’hyper- et hypo- perceptions familières sans ressentir de peurs, d’angoisses ou culpabilité liées à leur différence, d’expérimenter le monde « référentiel » pour l’apprivoiser peu à peu. Ces techniques seront aussi un outil précieux d’accompagnement pour les éducateurs, instituteurs et psychologues et personnels de la santé et de l’éducation accompagnants pour mieux comprendre et appréhender différents niveaux de perception.

Emmanuelle Gallin est professeur de yoga kundalini, diplômée de la Fédération Française des Ecoles de Yoga et formée dans l’approche systémique de l’Ecole de Palo Alto et les thérapies brèves. Elle a développé la méthode The Blue Frog pour apporter des solutions efficaces aux conséquences des hypo- et hyper-sensibilités dans la vie quotidienne et dans le rapport avec les autres et l’environnement. Cette approche est particulièrement adaptée aux enfants et adultes atteints du trouble du spectre autistique (syndrome d’Asperger), troubles du comportement et de l’attention assimilés. Elle est l’auteure de TSA-TED-TDA/H, ce yoga est pour vous.